samedi 8 janvier 2011

Flotation Toy Warning

2011 serait-elle l'année du retour de Flotation Toy Warning sur le devant de la scène ? Voilà maintenant six longues années que Bluffer’s Guide To The Flight Deck, leur album inaugural, est sorti.Véritable plongée abyssale au cœur de paysages imaginaires et brumeux ce premier opus en appelait forcement d'autres.

Mais voilà les membres du groupe londonien semblent prendre un malin plaisir à nous faire souffrir sur l'autel d'une cruelle attente. En 2007, déjà, leurs label Talitres annonçait la venue imminente d'un successeur à Bluffer's Guide To The Flight Deck. Que Nenni ... Tous les amateurs du groupe durent remballer leur joie et furent priés de prendre leur mal en patience. Ne restez plus qu'à user un peu plus leur premier album et se contenter des miettes parsemées ici ou là. On écouta donc le morceau I, Ignorist,ou Paul Carter (chanteur du groupe) prête sa voix au projet initié par les Jack The Ripper : The Fitzcaraldo Sessions.




On avait peur et on a cauchemardé sévère en s'imaginant que le groupe n'était plus. On se rassurait en se disant que le premier album avait lui même mis du temps à voir le jour. Dans un entretien à la Blogothèque Sean Bouchard (fondateur de Talitres) concédait qu'il avait dû batailler ferme pour que l'album puisse sortir dans les délais « l’attente fut très longue. A l’origine, l’album devait sortir à l’automne 2003, puis en janvier 2004, puis en avril, etc. Il est sorti le 17 août. Et encore, la sortie française a été avancée, en raison de la Route Du Rock, et aussi suite à mon insistance auprès de leur manager et de Pointy Records[ Label anglais du groupe]. »  

Il paraitrait que les Anglais de Flotation Toy Warning aiment prendre leurs temps afin de pouvoir livrer l'album le plus abouti possible, ne daignant lâcher un morceau qu'après s'être assurés qu'il ne restait plus rien à y ajouter : « C’est seulement quand il n’y a plus de place sur la table de mixage et qu’on a atteint les 60 pistes, que l’on comprend qu’une chanson est finie » dira Paul Carter.

Alors on se dit que toute cette attente sera récompensée, et on y croit (très fort) et on patiente. Les derniers jours sont toujours les plus durs et Talitres annonce l'arrivée imminente de deux morceaux distribués simultanément en 45 T et en numérique.

De plus ces chansons ont des noms : When The Boat Comes Inside Your House et A Season Underground. Ne reste plus qu'à se ronger les sangs et à réécouter encore (et encore) leur premier album...


 


Découvrez la playlist Flotation Toy Warning avec Flotation Toy Warning

2 commentaires:

  1. Même quelques années après sa sortie, cet album n'a rien perdu de sa fraicheur. On attend en vain le retour de Flotation Toy Warning.

    RépondreSupprimer
  2. D'autant que les 45 t annoncés pour fin 2010 sont maintenant repoussés sans date ; éternelle explication officielle : le perfectionnisme de FTW...

    RépondreSupprimer